samedi 7 octobre 2017

Abandon de la Redevance pour la taxe

RAPPEL : jusqu'au 15 octobre 2017, répondez à l'appel du Défenseur des Droits. Il peut faire changer la loi en faveurs de usagers. Gratuit, anonyme, et cela prend seulement 2 minutes.

La Communauté de Communes du Sud-Grésivaudan a donc décidé d'abandonner la facturation du service d'ordures ménagères sous la forme d'une redevance (REOM), et de recouvrer le coût annuel (environ 4 M€) par une taxe (TEOM). Cette dernière sera donc perçue par le biais de la taxe foncière, et reportée sur les locataires.

Cela a des conséquences nombreuses:
  • Le prélèvement sera indexé sur la valeur foncière, et donc indépendant du nombre d'habitants et de la production de déchets. Les personnes seules subiront probablement une augmentation significative.
  • Tous les foyers fiscaux seront concernés. Il ne sera plus possible de 'passer à travers' (sans s'être par exemple déclaré en Mairie).
  • Les litiges seront gérés par le Tribunal Administratif (dans les 2 mois suivant l'avis de taxe).
Pour les usagers pas contents, voici des pistes:

  1. Contrairement à la redevance, il sera possible de demander une exonération si le service est situé à plus de 500 m (voir par exemple Question écrite n° 30368 Sénat 11/01/2001). La demande doit d'abord être adressée à la Communauté de Communes. En cas de refus, il faudra saisir le Tribunal Administratif (gratuit).
  2. Contrairement au cas des redevances, il existe une jurisprudence bien établie qui impose que les points de collecte soient situés à moins de 500 m des usagers (Conseil d’État 28 mars 1934 Raiteri, Bouches-du-Rhône RO 6 195). Cela permet soit de demander une exonération, ou bien d'obtenir l'installation d'un Molok plus proche.
  3. Saisissez directement le Défenseurs des Droits sur https://www.defenseurdesdroits.fr/
Le choix de la taxe est donc une nouvelle opportunité de contester, alors que les démarches concernant les redevances n'ont pas abouti.