lundi 24 février 2014

Des pétitions en circulation

Des pétitions sont en circulation sur certaines communes du Pays Sud-Grésivaudan. Elle manifestent le mécontentement de certains usagers. L'ARCO n'est pas à l'origine de ces pétitions. Nous les mettons ici à disposition pour les citoyens qui veulent s'en inspirer.

Il existe également une pétition en ligne que chacun peut signer.


[ pétition 1 PDF ]
[ pétition 2 PDF ]

dimanche 23 février 2014

Poursuites du Trésor de Vinay : que faire ? defendez-vous !

Un grand nombre de relances ont été envoyées dernièrement par le Trésor Public de Vinay pour recouvrir les factures impayées de la ComCom de Vinay pour les ordures ménagères.

Le seul moyen de manifester votre mécontentement est de saisir le Tribunal d'Instance. C'est gratuit et sans risque.

N'attendez pas, déposez de suite un dossier au Tribunal d'Instance 
dans les deux cas suivants:
  1. Vous habitez une commune de taille raisonnable (+ de 1000 habitants) et demandez le remboursement/l'invalidation des factures antérieures au 7 février 2013 (dérogation Préfectorale).
  2. Vous habitez à plus de 500m du point de collecte le plus proche. Vous ne pouvez donc pas utiliser le service dans de bonnes conditions, il ne vous est pas rendu, vous ne devez donc pas payer les redevances (Cass. comm. N 12-19074, 26 novembre 2013).

Nous vous rappelons :
  1. que pour les créances antérieures au 7 février 2013, les factures sont illégales pour les communes de plus de 500 habitants
  2. pour les créances suivante, pour ne pas payer il faut pouvoir prouver que l'on élimine bien les poubelles, donc avec des factures.
  3. Les seules solutions actuellement envisageables (à notre connaissance) sont les facturettes d'autoroutes et le fait de payer une taxe/redevance ailleurs (location, propriété).
  4. Pour l'autoroute, le contrat de service est disponible sur http://www.aprr.fr/fr/reglement_exploitation_area.pdf?FileID=pdf%2freglement_exploitation_area.pdf. Le cas des aires de repos est mentionné en page 5, et il n'est pas indiqué de limitation pour le dépôt d'ordures (sauf indication signalétique explicite devant le Molok).
  5. si vous n'avez pas de facture, vous devez payer pour ne pas vous mettre dans l’illégalité.
  6. commencez par appeler le Trésor Public au 04 76 36 71 00 et indiquez que vous n'avez pas de badges, que vous payez bien pour l’élimination des poubelles comme le demande la législation, et que vous avez des justificatifs. Demandez des explications sur la marche a suivre. Il vous sera recommandé de contacter la ComCom.
  7. envoyez alors un courrier reprenant ces arguments au Trésor, à votre maire, à la Communauté de Commune et à la Préfecture. Demandez la suspension de la procédure de recouvrement dans la mesure ou vous estimez qu'elle relève du harcèlement pour un service que vous n'utilisez pas, et que cela constitue un excès de pouvoir. Prouvez que vous avez bien ces factures (par exemple copie de taxe d’enlèvement d'une autre propriété, ou une facturette d'autoroute par mois ; ajoutez une copie du règlement AREA ci dessus).
  8. joignez enfin le règlement de collecte des ordures ménagères de votre Communauté de Commune (par exemple ici, voir page 4).
  9. Demandez explicitement au Préfet d'intervenir afin de faire annuler ces poursuites (harcèlement, excès de pouvoir des collectivités, illégalité).
  10. In fine, saisissez le Tribunal d'Instance pour obtenir le remboursement des factures 'Moloks' antérieures au 7 février 2013 et/ou si vous habitez à plus de 500m du point de collecte. C'est gratuit et sans risque. Cela vous protège de toute poursuite (envoyez une copie du dossier au Trésor Public).

mercredi 12 février 2014

Les rapports de l'audit imposé par le Préfet enfin disponibles

Les rapports de l'audit imposé par l'arreté Préfectoral du 7 février 2013 nous ont été communiqués, et nous les rendons publiques aujourd'hui.

Enquête de satisfaction PDF
Caractérisation des poubelles PDF
RAPPORT d'audit PDF


Communication PDF

dimanche 9 février 2014

Le SMICTOM en phase de réorganisation : 90 -> 61 délégués

Le SMICTOM Sud-Grésivaudan a proposé le 21 janvier 2014 aux Communautés de Communes de réduire le nombre de délégués de plus de 90 à 61, avec un Bureau de 22 membres, et 6 vice-présidents.

Lors de l'audit imposé par le Préfet, l'ARCO avait recommandé une réduction drastique du nombre de délégué afin de rendre le syndicat plus efficace. Il nous semble en effet impossible de gérer une collectivité avec autant de délégués (plus de 90). Nous avions également prôné un passage à un syndicat ouvert. Le changement de gouvernance va donc aujourd'hui dans la bonne direction, avec une représentativité proportionnelle à la population, et un minimum de 1 délégué par commune.

Espérons que les Maires sauront prendre leurs responsabilité, et susciter de véritables discussions contradictoires pour de meilleures décisions.