vendredi 28 novembre 2008

Réunions d'information et comment agir

Le SICTOM a choisi SITA-MOS pour assurer le nouveau service de collecte, avec suppression du porte-a-porte et bacs de regroupement. Le montant pour la collecte et une prtie du transfer des OM se monte a 1 Meuros/an. La phase de test, en cours, coutera 100 keuros, pour 2000 habitants sur les 3 communes de Vatilieu, Chantesse et l'Albenc.
L'ARCO estime que les couts que les usagers payerons (redevance) seront injustifiés comparés au faible service rendu.

Nous avons organisé des réunions publiques d'information.[présentation]
  • à Cras le 30 juin 2008.
  • à Vinay le 8 juillet 2008.
Si vous n'avez pas pu venir, contactez vos élus (mairie) et le SICTOM pour obtenir plus d'informations. Notre association n'a que peu de poids face au SICTOM et aux nombreux élus, aussi il faut vous exprimer, sans quoi le projet en cours aura lieu. IL EST DEJA EN COURS.

L'objet de ces réunions est de vous informer sur:
  • comment fonctionne la collecte et le tri des déchets sur la Communauté de Communes de Vinay (CCV).
  • la suppression prochaine de la collecte à domicile sur 3 communes, puis son extension à nos 15 communes de la CCV, puis a l'ensemble du Sud-Gresivaudan (projet du SICTOM)
  • la redevance incitative au volume (l'ARCO y est favorable)
  • d'autres systèmes possibles, pour des coûts comparables (propositions ARCO) avec un meilleur service aux usagers.
  • que faire si vous voulez vous exprimer (d'accord/pas d'accord, voir pour agir ci-dessous)
La nouvelle collecte du SICTOM est inégalitaire, car les personnes en milieu rural (en gros 70 % de notre Pays Sud-Grésivaudan) qui n'ont pas de véhicule sont défavorisées ; elle est anti-écologique car elle repose sur des déplacements automobiles individuels (à l'américaine), plus polluants qu'un transport collectif ; elle est anti-démocratique car décidée sans large concertation, mais affectant 40000 personnes à terme ; elle est contraignante, donc vouée à l'échec et au mécontentement des citoyens.

Pour vous informer rapidement sur le sujet

Pour aller plus loin (les documents du SICTOM sont plutôt difficiles à obtenir)
Ce que nous demandons
  • Une étude comparative de service public (i.e. en prenant en compte les usagers, au delà de la simple étude technique/financière) chiffrée qui évalue les avantages/inconvénients des différents systèmes de collecte, par un cabinet d'étude indépendant.
  • Un sondage de la population de la Communauté de Communes de Vinay sur le choix d'un système de collecte, par exemple sur 10 % des habitants, par un institut de sondage indépendant.
  • Un test de plusieurs systèmes de collecte avec plusieurs prestataires, avant d'en adopter un qui modifie le mode de vie des citoyens.
  • La création d'une commission locale de service public, pour plus de transparence et de démocratie dans les différents échelons décisionnels du Sud-Grésivaudan.
  • Une communication objective du SICTOM et des communautés de communes pour les usagers. La démarche jusqu'à présent laisse les usagers de coté, mais va pourtant leur imposer un changement de mode de vie sensible.
  • Plutôt que d'investir 1 million d'euros dans de la solution "conteneurs semi enterrés", d'investir par exemple dans des camions bennes afin que le SICTOM commence à s'affranchir des prestataires de service, pour réduire les coûts.
Pour agir, vous pouvez:
  • Demandez aux Mairies et au SICTOM de tester d'autres systèmes. Lettres à disposition.
  • Demandez aux Mairies et à la Préfecture d'organiser une large concertation. Lettres à disposition.
  • Contactez vos élus et le SICTOM pour leur demander des informations.

mardi 1 juillet 2008

Qui sommes nous : adhésion

ARCO est l'abréviation de "Association de Réflexion sur la Collecte des Ordures"
Nous cherchons à rassembler et diffuser des informations utiles aux citoyens de l'ensemble du Sud-Grésivaudan (45000 habs., 19000 foyers, région de Grenoble, 71% dans des communes de plus de 500 habitants) afin d'améliorer l'efficacité du tri, en particulier par les méthodes dites incitatives.

ARCO est une association Loi 1901, déclarée le 8 janvier 2008 à la Préfecture de l'Isère sous le numéro W381003872, dont les Statuts sont consultables ici.

Carte: Geoportail@IGN
Pour nous joindre ou nous soutenir, écrivez à [arco.isere@gmail.com].
Pour adhérer, envoyez le bulletin ci-joint avec un chèque de 5€ à l'ordre de 'Association ARCO' à ARCO, c/o 50, chemin de la Combe du Moulin, 38210 CRAS. Si vous avez un email, la confirmation d'inscription se fera par ce moyen et vous serez également tenu au courant par email des nos discussions. Sans courrier électronique, vous recevrez en retour le justificatif signé du Bureau de l'ARCO, ainsi que le compte rendu de nos réunions et des actions en cours.

Vous pouvez également, sans même faire parie de l'Association, utiliser notre forum (après adhésion internet), pour échanger vos informations et suggestions.

Nos buts:
  • Informer sur les systèmes de collecte actuels en France ou ailleurs (courriers, réunions publiques, études).
  • Sensibiliser le citoyen sur la nécessite de bien trier pour limiter le volume de déchets (compost, verre, métal, papier/cartons légers, plastiques).
  • Participer à la discussion sur le devenir de la collecte individuelle et collective des ordures ménagères dans le Sud-Grésivaudan (Isère)
  • Observer les décisions des Maires et du SICTOM, pour s'assurer que vos impôts et redevances sont utilisés au mieux.
  • S'assurer que le SICTOM et les Maires prennent leurs décisions dans le respect de la légalité, et en tenant compte de l'avis des citoyens.
  • Oeuvrer pour un système de collecte économique, socialement juste, et assurant un service public de qualité, tout en respectant la salubrité publique et l'environnement.
Nous n'avons aucune affiliation politique ou idéologique. L'objectif est si possible d'identifier le meilleur système du point de vue du citoyen, sur le territoire de la Communauté - essentiellement rural - en comparaison avec les autres systèmes (coût d'investissement et de fonctionnement, service rendu).

Un bon système de tri est pour nous:
  1. tri à la source, i.e. chez les emballeurs (le double emballage est un fléau national) et les usagers (qui doivent être incité à trier)
  2. le tri doit être le plus simple possible: un système trop complexe (par ex. trop de bacs, trop de règles de tri) est à éviter au risque de décourager les usagers.
  3. le ramassage doit être le plus facile/proche possible: le dépôt des ordures ménagères (recyclables et autres) doit être simple également (pas trop loin)
  4. incitation financière au tri: les ménages qui produisent peu de déchets non recyclables payent moins (i.e. trient et surveillent leurs achats). Nous ne sommes pas contre la redevance incitative au volume/poids.
  5. service de ramassage de qualité, en porte-à-porte ou autre, mais efficace.
  6. inciter au compostage dans les zones rurales comme la notre. Cela diminue le degré d'humidité lors de l'entreposage, ou assure une meilleure combustion en incinérateur (haute température). Les bacs de compostage devraient être gratuit pour une meilleure dissémination. Les autocollants StopPub devraient être automatiquement distribués lors de l’emménagement des foyers.

Une étude sur la collecte des ordures ménagères pour la CCV


L'ARCO a réalisé une étude (bénévole et gratuite) pour la Communaute de Communes de Vinay concernant la collecte des ordures ménagères.
La solution de conteneurs collectifs semi enterrés (type Molok(c)) avec badge magnétique (proposée par TRIVALOR/Inddigo et le SICTOM) est comparée à deux autres solutions.

solution conteneurs enterrés avec badge: investissement 1 million d'euros, exploitation +100 keuros/an (augmentation de la redevance)
  • suppression des ramassages porte-à-porte
  • les usagers se déplacent avec leurs poubelles vers des conteneurs semi-enterrés (1 par 100 habitants)
  • une phase de test est prévue début janvier 2009 sur l'Albenc, Chantesse et Vatilieu (cout 150 000 euros)
solution 1: baisse de la redevance de -5 % initialement, pas d'investissement
  1. ramassage des ordures ménagères porte-à-porte avec code-barre et facturation au nombre de levées
  2. point propre d'apport volontaire a 3 bacs (emballages, papier, verre) comme actuellement
solution 2: augmentation de la redevance de +9 % initialement, pas d'investissement
  1. ramassage des ordures ménagères porte-à-porte avec code-barre et facturation au nombre de levées
  2. ramassage des emballages porte-à-porte une semaine sur deux
  3. point propre d'apport volontaire a 2 bacs (papier, verre)
La solution 2 apporterait la meilleure efficacité de tri pour un investissement minime, et une augmentation minime en comparaison du service rendu.
Les solutions 1 et 2, une fois lancées dégageront des bénéfices supplémentaires par réduction du volume des OMR, ce qui réduira la facture des usagers en fin de compte.

Une étude indépendante menée par la région Charente-Poitou compare un grand nombre de solutions de collecte de déchets.