mercredi 7 novembre 2012

Budget du SICTOM 2005-2013

Nous résumons l'évolution du budget du SICTOM sur les 8 années 2005-2013. les données sont extraites des rapports annuels du SICTOM, ainsi que des comptes administratifs et budgets prévisionnels.

[MàJ 2013] le budget semble se stabiliser autour de 3.5 M€ facturés aux collectivités. Le coût des déchetteries est en augmentation sensible, une fois de plus. Les autres coûts sont plutôt stables, mais la part de prestation de service représente 2.7 M€/an (encore en augmentation), incompressible car encadré par des marchés.


Le budget est en augmentation constante depuis 2007, avec un coût facturé au particulier qui excède notablement le coût réel (+30% depuis 2007, +7%/an soit bien plus que l'inflation). La partie la plus lourde du budget est la collecte qui a fortement augmentée en 2010, tout comme les déchetteries. Au final, le budget du SICTOM est excédentaire (+300 k€ en 2010) car il facture plus que le coût réel.



La part de fonctionnement (incluant le budget de communication) se monte en 2011 à 484 k€ pour un budget total de 3056 k€, soit une part fixe de 15.8%. Cette fraction a explosée en 2011, puisqu'elle était déjà de 10% en 2010, mais seulement de 7% en 2007.

En plus de ce budget, un investissement massif a été réalisé en 2009-2013 pour la plateforme multifilières de St Sauveur (6900 k€).
Les coûts d'investissement du nouveau système de Molok se montent sur 2010-2013 à 4200 k€.

En conclusion, tous les coûts ont fortement augmenté depuis 2007, surtout le fonctionnement, et les prestations de service (SITA MOS, VEOLIA, ...). Il faut réduire les coûts de collecte de Moloks, de fonctionnement, de déchetterie. Le coût de la dette se monte a 600 k€/an.

Un seul mot d'ordre pour nous citoyens payeurs: demander des justificatifs à vos élus quand aux factures que vous payez: textes légaux, budget du SICTOM, répartition des coûts, ...

Pour rappel nous sommes environ 45000 habitants, 19000 foyers sur le Sud-Grésivaudan.

La Préfecture a réalisé une étude financière des comptes du SMICTOM entre 2008 et 2012 ; elle constate un fort taux d'endettement et une marge de manœuvre réduite. Elle préconise l’arrêt des dépenses afin de stabiliser le budget.



2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
Collecte t 12190 12076 11668 11271 10356 9499 8225

Collecte 752 755 757 754 778 973 812
731

€/t 61,69 62,52 64,88 66,90 75,13 102,43 98,72

Transfert 302 309 244 229 226 130 0 0
Traitement 470 485 689 748 729 671 634
331
Collecte selective t 1811 1857 1898 2115 2185 2347 2788

Collecte selective 186 151 180 58 63 16 225
396

€/t 102,71 81,31 94,84 27,42 28,83 6,82 80,70

Decheteries t 8726 9722 9643 11065 12343 12382 12291

Decheteries 650 659 482 652 733 811 815
916

€/t 74,49 67,78 49,98 58,92 59,39 65,50 66,31

Comm 11 25 21 21 26 76 78

Fonctionnement 160 204 169 234 285 231 406

Emplois
2,2 4 4 4,5 4,5 6,77


Dépenses 2625 2756 2783 2988 3104 3338 3455 3396 3512
Recettes 161 129 214 258 237 383 398
366
Cout réel 2464 2627 2569 2730 2867 2955 3056 2850 3150
Cout facturé 2515 2587 2632 2848 3081 3245 3286 3457 3427
Bilan 51 -40 63 118 214 290 230 607 277
Investissement 94 136 381 137 712 3840 2591 2028
Invest. RI




284 1240 1891 819
Invest. Site
136

509 3540 1312 1307 231
Fonct+Comm 171 229 190 255 311 307 484