[MàJ 2013] le budget semble se stabiliser autour de 3.5 M€ facturés aux collectivités. Le coût des déchetteries est en augmentation sensible, une fois de plus. Les autres coûts sont plutôt stables, mais la part de prestation de service représente 2.7 M€/an (encore en augmentation), incompressible car encadré par des marchés.
Le budget est en augmentation constante depuis 2007, avec un coût facturé au particulier qui excède notablement le coût réel (+30% depuis 2007, +7%/an soit bien plus que l'inflation). La partie la plus lourde du budget est la collecte qui a fortement augmentée en 2010, tout comme les déchetteries. Au final, le budget du SICTOM est excédentaire (+300 k€ en 2010) car il facture plus que le coût réel.
La part de fonctionnement (incluant le budget de communication) se monte en 2011 à 484 k€ pour un budget total de 3056 k€, soit une part fixe de 15.8%. Cette fraction a explosée en 2011, puisqu'elle était déjà de 10% en 2010, mais seulement de 7% en 2007.
En plus de ce budget, un investissement massif a été réalisé en 2009-2013 pour la plateforme multifilières de St Sauveur (6900 k€).
Les coûts d'investissement du nouveau système de Molok se montent sur 2010-2013 à 4200 k€.
En conclusion, tous les coûts ont fortement augmenté depuis 2007, surtout le fonctionnement, et les prestations de service (SITA MOS, VEOLIA, ...). Il faut réduire les coûts de collecte de Moloks, de fonctionnement, de déchetterie. Le coût de la dette se monte a 600 k€/an.
Un seul mot d'ordre pour nous citoyens payeurs: demander des justificatifs à vos élus quand aux factures que vous payez: textes légaux, budget du SICTOM, répartition des coûts, ...
Pour rappel nous sommes environ 45000 habitants, 19000 foyers sur le Sud-Grésivaudan.
La Préfecture a réalisé une étude financière des comptes du SMICTOM entre 2008 et 2012 ; elle constate un fort taux d'endettement et une marge de manœuvre réduite. Elle préconise l’arrêt des dépenses afin de stabiliser le budget.
2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | ||
Collecte | t | 12190 | 12076 | 11668 | 11271 | 10356 | 9499 | 8225 | ||
Collecte | € | 752 | 755 | 757 | 754 | 778 | 973 | 812 | 731 | |
€/t | 61,69 | 62,52 | 64,88 | 66,90 | 75,13 | 102,43 | 98,72 | |||
Transfert | € | 302 | 309 | 244 | 229 | 226 | 130 | 0 | 0 | |
Traitement | € | 470 | 485 | 689 | 748 | 729 | 671 | 634 | 331 | |
Collecte selective | t | 1811 | 1857 | 1898 | 2115 | 2185 | 2347 | 2788 | ||
Collecte selective | € | 186 | 151 | 180 | 58 | 63 | 16 | 225 | 396 | |
€/t | 102,71 | 81,31 | 94,84 | 27,42 | 28,83 | 6,82 | 80,70 | |||
Decheteries | t | 8726 | 9722 | 9643 | 11065 | 12343 | 12382 | 12291 | ||
Decheteries | € | 650 | 659 | 482 | 652 | 733 | 811 | 815 | 916 | |
€/t | 74,49 | 67,78 | 49,98 | 58,92 | 59,39 | 65,50 | 66,31 | |||
Comm | € | 11 | 25 | 21 | 21 | 26 | 76 | 78 | ||
Fonctionnement | € | 160 | 204 | 169 | 234 | 285 | 231 | 406 | ||
Emplois | 2,2 | 4 | 4 | 4,5 | 4,5 | 6,77 | ||||
Dépenses | € | 2625 | 2756 | 2783 | 2988 | 3104 | 3338 | 3455 | 3396 | 3512 |
Recettes | € | 161 | 129 | 214 | 258 | 237 | 383 | 398 | 366 | |
Cout réel | € | 2464 | 2627 | 2569 | 2730 | 2867 | 2955 | 3056 | 2850 | 3150 |
Cout facturé | € | 2515 | 2587 | 2632 | 2848 | 3081 | 3245 | 3286 | 3457 | 3427 |
Bilan | € | 51 | -40 | 63 | 118 | 214 | 290 | 230 | 607 | 277 |
Investissement | € | 94 | 136 | 381 | 137 | 712 | 3840 | 2591 | 2028 | |
Invest. RI | € | 284 | 1240 | 1891 | 819 | |||||
Invest. Site | € | 136 | 509 | 3540 | 1312 | 1307 | 231 | |||
Fonct+Comm | € | 171 | 229 | 190 | 255 | 311 | 307 | 484 |